mardi 30 juillet 2013

L'Occident, La Grande Ile, etc etc, page 3...La Modernité ?

Pour vivre en paix en Occident, j'ai besoin de régler mon contentieux avec la modernité.
Notion censée être convoitée par ces autres contrées "en manque de modernité". Je pense à ces pays communément labellisés de culture traditionnelle.
Un instant s'il vous plaît.

La modernité m'est confortable.
Ses dessous barbares en revanche me donnent le tournis.

D'où l'interrogation : peut-on être moderne et gracieux ? peut-on être moderne et spirituel ? peut-on être moderne et humain ? peut-on être moderne et pleinement vivant ?
J'ai l'impression que la modernité sème avec elle son cortège de vanité et de froideur humaine alors qu'elle serait censée enjoliver nos existences.

Pour l'instant, je continue à me réjouir de cette modernité avec une certaine vigilance. L'humain a cela de spécial qu'il a besoin de se confronter au vivant pour se sentir vivre.
Je continue aussi à penser qu'il y a dans cette modernité une montagne de super gadgets superflus dont je pourrais me passer si cette modernité m'était confisquée. [je pense très fort au film Playtime de Jacques Tati].
Pour régler mon contentieux, j'ai donc trouvé la solution suivante. La modernité : très bien, la course absolue à la modernité : jamais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire