samedi 1 juin 2013

L'Occident, la Grande Ile, etc etc

J'y reviens à cet Occident.

Cet Occident tant rêvé par mon arrière grand mère. Elle qui n'aura jamais quitté les frontières de sa ville. Elle qui n'aura jamais quitté la grande île. Océan Indien.

L'Occident qui m'a vu naître, puis partir. Et revenir.

Cet Occident que j'ai pu décrié avant : égoïsme, consommation sans limite, etc. Aujourd'hui je l'aborde avec des perspectives neuves. Parce que être partie ailleurs, ça me permet de réévaluer avec des critères neufs. Des yeux neufs.

Les tropiques, le paradis ? Pas toujours. Je n'ai pas vécu l'histoire des brochures de vacances. J'ai été dans la réalité de ces gens qui vivent au soleil tous les jours, avec leurs préoccupations, leurs cultures, leurs croyances, leurs traditions. Je les ai observé, je me suis plongée dans leurs quotidiens. J'ai vu leurs beautés, j'ai découvert aussi leurs difficultés. Celles dont on ne parle pas ni à la télé, ni dans les brochures de vacances.
J'ai surtout été sensible en tant que femme à la réalité de ces femmes dont on parle si peu ici.

J'aurai l'occasion de vous en reparler.....

2 commentaires:

  1. Hâte de lire la suite de cette aventure.....Et d'appréhender le destin de ces femmes. Femmes du monde, d'ici et d'ailleurs. Femmes qui cherchent leur chemin, exister, vivre.

    RépondreSupprimer
  2. Femmes qui cherchent à faire l'expérience du vivant comme tout être vivant..
    Merci pour ton enthousiasme, ça fait plaisir :)

    RépondreSupprimer