mardi 14 janvier 2014

La danse...La danse...rayon de vivre

Et surtout danse.
Danse la vie. Danse la tienne.
Plusieurs fois, ils t'inviteront à leur danse.
Leur danse. Et peut-être tu t'y complairas.
Au fonds de toi, tu sais bien la danse que tu aimes.
Surtout continue à l'aimer. Et danse la tienne. Danse ta vie.

Cette leçon importe.
Car si tu danses la tienne alors les autres peuvent danser la leur.
Si chaque personne incarne son propre être, alors les autres se libèrent.

Ma conversation favorite, je la nomme la danse.

Petite fille, j'ai pratiqué plusieurs formes de danse dont la danse classique. Suivie de la gymnastique rythmique que je considérais comme une autre danse. Souplesse et posture du corps étant conditions requises.

Plus tard adulte, j'ai bien sûr pratiqué les danses de salon. Tango, valse, rock et consort. Entre parenthèse, j'ai une vraie préférence pour le tango. Je m'imagine alors aux portes de Buenos Aires (pas encore visité) sur une rue chaude en pavés, alors que le soleil tombant éclaire en demi les visages inspirés....

Bref, plusieurs danses j'ai pratiqué.
La danse fait partie de mes essentiels bavardages.
J'adore.

J'aime vraiment - énormément danser.
Quel plaisir !

Il y a en revanche cette autre forme de danse.
Cette danse militaire. Cette marche rythmique, mesurée, et cadencée par la soi-disante nécessaire logique économique.
Cette danse militaire où les danseurs marchent groupés et en silence matin et soir. Vers les transports, puis vers les bureaux, puis vers leurs domiciles. Pour repartir ainsi chaque matin levant.
Cette danse m'exaspère. Humiliante, effrayante -oui je pèse mes mots- pour le genre humain.

Où se trouve la grâce humaine dans cette "danse" ?
Où se trouve le divin humain ?
Où est la grandeur de vivre ?

J'observe le visage des danseurs où qu'ils soient sur cette terre et je vois la beauté du monde.
Danse de Bali, d'Afrique, Orientales, Classiques, Modernes ou autres.
Je vois à travers le corps des danseurs l'âme du monde. L'humain. Cette fragilité et cette force de de vivre. Le visage de vivre.
Et cela me remplit de gratitude face à la vie.
Cela m'inspire. Redanser sa propre danse. Sa propre danse.
Et de retrouver le visage de vivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire