lundi 3 juin 2013

L'Occident, La Grande Ile, etc etc page 1... A propos des femmes, vos idées sont les bienvenues

Le droit, le choix à la liberté, elles ne connaissent pas.
Elevées à la conscience du foyer et de la respectabilité, on leur apprend à se tenir, à se contenir.

Élevées et conditionnées pour servir. Les leurs d'abord, la communauté ensuite. A peine elles, toujours en dernier. Exister pour les autres. Et c'est tout.
Au nom de la "respectabilité".

Parlez leur liberté, introduisez la notion de choix et de conscience d'être, elles vous répondront que vous exagérez. Que vous êtes parfaitement déraisonnable !

Ces femmes je les ai côtoyées de près à la Grande Ile. Elles s'offusquent de ce que j'ai pu leur questionner et m'ont répondu que la vie est telle celle de leurs mères, et de toutes celles qui les ont précédées. Alors à quoi bon vivre autre chose ?...
Nos préoccupations féminines occidentales quant au choix, au droit à la liberté ?
Elles ne connaissent pas, à part peut-être une infime poignée de privilégiées.

J'ai découvert sur cette Grande Ile ce qu'est la condition féminine privée de liberté et de conscience d'être. J'ai observé leurs regards rieurs en public et souvent tristes en privé.
De ce point de vie, l'Occident me paraît tellement tellement tellement confortable.

A celles qui me lisent, j'ai envie de vous interroger : comment introduire auprès des ces femmes la conscience d'être, la conscience du choix ? Auprès des toutes jeunes peut-être ? Et si oui comment ?
Vos idées sont les bienvenues.
Je me sens mieux quand j'ai l'impression d'avoir posé ma pierre à l'édifice. En tous les cas, vos suggestions sont les bienvenues.
Merci !


* La Grande Ile fait référence à Madagascar


2 commentaires:

  1. C'est quelque chose qui me fait mal à chaque fois que je croise le regard de ces femmes. J'ai longtemps réfléchi et je crois que la clé réside dans l'éducation. C'est l'éducation qui rend libre, qui nous donne la chance de penser par nous-même, de faire nos choix.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Harmony de ton commentaire. Oui, une réflexion participative peut être tellement enrichissante. Ravie que cette thématique de la femme te plaise. J'aurai l'occasion d'élaborer mes idées sur ce blog.
    C'est vrai, l'éducation est une vraie clé. Elle passe par la réhabilitation de la dignité chez les petites filles que l'on conditionne très rapidement au "service" (servilité, servitude moderne, traditionnelle)...Tu vois j'écris service avec pleins de guillemets. Car cela ne leur rend pas service. L'éducation oui. J'ai envie de dire la dignité. Restaurer la dignité, installer la dignité. Comment ? C'est encore une autre question. A bientôt,

    RépondreSupprimer