jeudi 4 juillet 2013

Le métier de vivre...(1) Un corps animé

Je m’émerveille devant les gens qui écrivent de la main gauche. J'écris de la main droite.
Je m'émerveille devant une personne qui grimpe gaiement un arbre de ses deux mains et ses deux pieds. (le must la grimpe du cocotier). Je vous avoue ne pas avoir essayé.
Je m'émerveille  de ces femmes qui peuvent marcher des kilomètres -élégamment j’insiste- avec une charge sur la tête.  Femmes que j'ai vu dans l'Océan Indien, en Afrique. J'ai essayé, je tiens 10 mètres.

Ces mêmes personnes que je vous décris n'ont pas une idée de ce que je peux les admirer. Tout ça leur paraît tellement naturel . Elles seraient même étonnées que je m'en étonne.
Elles vivent leurs corps avec déliement. Avec grâce... J'ai même envie de dire avec discernement. Autant de qualités qui feraient pâlir les plus grands danseurs. Grâce bien sûr transmise par leurs ainés: on n'apprend pas comme ça tout seul à marcher avec une charge sur la tête.

J'aime me rappeler que le corps humain contient ce potentiel de dextérité.
J'aime me dire que nos postures, nos gestes animent non seulement nos corps mais aussi nos pensées.
Un esprit sain dans un corps sain animé ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire