mercredi 3 juillet 2013

Deux histoires...Beaucoup d'amours (1)...Liberté

Enfant, je cherche la simplicité. Dans ma réalité, je la vis simplement. Il y a ce que je vis socialement, à l'école par exemple.
Il y a aussi ce que me transmettent mes parents.

Je conçois que de l'extérieur cela puisse paraître complexe. Et puis viennent les questions de la part de mes copines à l'époque ? "ah c'est comme ça que tu manges ça ?" "et pourquoi tu fais ça comme ça...mais naaann regarde c'est comme ça" etc etc.

L'être humain aime les références. Il a besoin de son cadre de référence. Je comprends qu'il soit bousculé de constater d'autres façons de faire pour des besoins identiques.
J'ai appris que les différences peuvent déranger parce qu'elles bousculent psychiquement. Ce fameux besoin de référence comme le besoin d'un "doudou" de référence. C'est à ce niveau là. Aussi basique que cela.

Adulte, j'aime jouer des possibilités de mes différentes cultures. J'aime avoir le choix de concevoir telle chose selon tel pays ou tel autre. Je me sens légitime dans ces différentes façons de faire. Être légitime dans la pluralité, c'est peut-être aussi ça la liberté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire